Eaux

La mise en valeur des eaux de marque est un vrai sujet pour tous les établissements de la consommation hors domicile.
Il s’agit de proposer plus spontanément, et de façon simple et naturelle, ce produit à la clientèle.
Cela passe par la mise en avant et la valorisation des différents produits.

L’offre, relayée par C10, est très vaste dans cet univers. De nombreuses marques sont commercialisées, que ce soit pour les eaux plates ou les eaux gazeuses. Recherchée pour son goût et l’image qu’elle véhicule, cette boisson constitue un marché très porteur dont le développement est prometteur.

Pourquoi vendre de l’eau en CHR

  • Lutter contre la carafe qui ne rapporte rien mais coûte de l’argent :
    eau + matériel + service = 0.10 €.
  • 1 bouteille vendue en plus par jour = 750 € de marge brute additionnelle par an
    (calcul à partir de données moyennes de la restauration en France, sur 300 jours ouvrés,
    avec 2.5 € de marge par bouteille).

COMMENT VENDRE PLUS D’EAUX MINERALES ?

Déterminer son potentiel :

Il faut déterminer le bon taux de prise, c’est-à-dire le nombre de bouteilles vendues divisé par le nombre de couverts servis. Celui-ci peut s’estimer à partir du ticket moyen du repas.

 

 

Pratiquer un prix de vente cohérent avec le ticket moyen.
Le maximum : environ 15% du ticket, surtout pour les points de ventes dont le ticket moyen est inférieur à 15 euros.

Exemple d’une baisse de prix

Dans un point de vente de 250 couverts / jour proposant une offre d’eaux plates et d’eaux
gazeuses en litre et en demi, à 6 euros pour le litre et à 4,50 euros pour le demi litre :

Baisse de 1€ sur le litre et de 0,50€ sur le demi litre :

  • Le taux de prise grimpe de 13 % à 18 %
  • La marge totale est de + 15 % (hausse du chiffre d’affaires de 19 %)


Incorporer l’eau dans des formules.

  • 1 menu commandé = 1 bouteille vendue :
  • Multiplication par 4,5 des ventes.
  • Marge x 2.
  • Bonne perception du client : rapport qualité / prix.



Quelques astuces de service :

  • Avant le service :

Fixer des objectifs de vente aux serveurs.
Ne pas mettre de carafes sur les tables.
Mettre en avant les eaux dans la salle (PLV, bouteilles sur les tables...).
Stocker les eaux à température de service (10 ° pour les gazeuses et 15 ° pour les plates).
Valoriser le produit sur la carte : préciser les marques, les formats, les prix.

  • Pendant le service :

Proposer systématiquement aux clients, une eau plate ou gazeuse et préciser la marque.
Apporter les bouteilles d’eaux, rapidement, pour permettre aux consommateurs de boire plus.
Resservir le client lorsque son verre est vide.
Débarrasser rapidement les bouteilles vides et proposer une autre commande.

LE MARCHE DES EAUX EMBOUTEILLEES EN FRANce

  • Consommation, par an et par habitant,140 litres en 2009.
  • Le marché représente 5,2 milliards de litres en 2009.
 

C10 est le réseau N°1 de la distribution de boissons auprès des professionnels du secteur de la restauration,
de l'hôtellerie et des débits de boissons avec plus de 65000 clients, 280 fournisseurs,
et un réseau fort de plus de 185 adhérents et 215 entrepôts répartis sur toute la France.