Softs et Jus de Fruits

Ce marché est vaste et fait d’innovations constantes : nouveaux parfums, nouveau conditionnement, nouvelles boissons light…
Les goûts, les habitudes et les désirs des consommateurs évoluent perpétuellement. Les fournisseurs sont toujours très réactifs par rapport à ces mouvements.

En tant que distributeurs, C10 doit non seulement accompagner les évolutions du marché mais, plus encore, être instigateur et vitrine de ces nouveautés afin de sans cesse surprendre et séduire les consommateurs. C’est dans cet esprit que C10 propose la gamme de produits la plus étendue possible.

Les jus

1_ LEXIQUE

100% PUR JUS : uniquement à partir de fruits frais (ajout autorisé de 15 g de sucre / litre maximum),
sans addition de colorant ou de conservateur.

ABC (A Base de Concentré) : jus de fruits obtenus à partir de concentrés de fruits.

NECTAR mélange règlementé d’eau et de jus de fruits, avec ou sans addition de sucre.

SMOOTHIE : boisson aux fruits mixés.

MODE DE SERVICE

  • Utiliser un verre à la marque
  • Ouvrir le produit devant le client


2_ Le marché CHD : les jus de fruits ambiants

  • Un marché global de 147 millions de Litres en 2008.
  • Part du volume en cafés, hôtels et restaurants (CHR) : 43 %.
  • + 20 % pour la restauration moderne (cafétérias et sandwicheries).
  • Le verre perdu représente 34% du marché.

  • 1 français consomme en moyenne 25,7 litres de jus de fruits par an (NB : seulement 3 litres en 1980).

 

Les smoothies, boissons onctueuses réalisées à partir de fruits frais ou de purées de fruits, additionées d’eau ou de lait, et les jus BIO ont fait leur apparition et sont déjà en énorme progression.

 

Les softs

1_ Définition

La famille des “soft drinks” se compose des colas, des energy drinks, des tonics, des limes,
des limonades, des boissons au thé, des boissons aux fruits plates, des sodas et boissons aux fruits gazeuses.

2_ Le Marché CHD en progression

  • 784 millions de litre en 2007.
  • + 2 % en volume vs 2006.
  • + 7,1 % pour la restauration moderne (fast-food, cafétérias,…).
  • + 10 % en VAE.
  • Part du volume en CHR 32 %.


Le CHR reste le plus gros circuit CHD avec 251 millions de litres.

3_ La segmentation en CHR



 

C10 est le réseau N°1 de la distribution de boissons auprès des professionnels du secteur de la restauration,
de l'hôtellerie et des débits de boissons avec plus de 65000 clients, 280 fournisseurs,
et un réseau fort de plus de 185 adhérents et 215 entrepôts répartis sur toute la France.