Dominique Batard
C10 - 06 juillet 2023

24 heures avec Dominique Batard le Directeur Général de La Cervoiserie

Il y a 18 ans, Dominique Batard a eu l'idée d'une cave à bières conviviale et festive. Un lieu d'échanges, à Puilboreau, dans la périphérie de La Rochelle, pour permettre à tous d'avoir accès à un espace généreux. Généreux par la surface, mais aussi par le choix des produits.

La Cervoiserie

Pour expliquer la création de La Cervoiserie, Dominique Batard se souvient : “Quand j’étais enfant, les commerçants de village invitaient les habitués à venir boire un verre dans l’arrière boutique…”. Le concept de La Cervoiserie est né de ce souvenir. L’établissement comprend deux espaces : la bièrothèque, qui regroupe 500 références de bières et spiritueux répartis par types et styles et le bar, lieu de dégustation incontournable.

Poussé par des clients conquis et de plus en plus nombreux, Dominique Batard repense l’organisation des espaces pour que son concept puisse être dupliqué : “Quand j’ai créé La Cervoiserie, je n’avais pas l’idée d’un réseau de franchise.” Chemin faisant, il développe un cadre qui permet de transmettre connaissances et savoir-faire. “Bien savoir pour bien conseiller ! ” Et surtout, bien accueillir ! Aujourd’hui, les 33 points de vente de La Cervoiserie ont rejoint C10. Les valeurs communes des deux enseignes offrent la perspective de projets ambitieux. 

12H- « RÉSEAU SOCIAL HUMAIN DANS LE RÉEL »

La première Cervoiserie a été implantée dans une zone commerciale, comme tous les autres établissements. Ce choix offre un accès facile, permettant de toucher à la fois la clientèle qui achète à emporter, les employés de la zone et les artisans qui s’arrêtent après les travail. Avec des horaires d’ouverture similaires à ceux des commerce, La Cervoiserie occupe le créneau porteur de l’after-work (10h-13h et 15h-21h30 au plus tard).

14H- CONSEILLER ET FAIRE DÉCOUVRIR

Responsable de La Cervoiserie de la Rochelle, Louis Lemaire s’occupe de la gestion des stocks et met tout en œuvre pour satisfaire ses clients. Ce qui le passionne le plus : le conseil.  “Expliquer, orienter…ainsi, quand le client revient, on peut discuter de ce qu’il a aimé et de ce qu’on a pu lui faire découvrir.”

17H- 500 RÉFÉRENCES ET 300 VARIÉTÉS À DÉGUSTER

Allemandes, blondes légères et fortes, ambrées, IPA…Les bières locales et artisanales (craft) sont en bonne place. “On essaie de faire des trouvailles et de faire travailler les brasseurs locaux”, explique Louis Lemaire. Une Cervoiserie compte au minimum 300 références.

18H- LE PARADIS DES HABITUÉS

” Une fois entré ici, on est entre copains !” Un lieu pour se détendre après le travail, retrouver ou rencontrer des amis, échanger autour du goût commun de la bière… “On connaît nos habitués. Il y a des clients, quand ils entrent, on est déjà en train de servir leur verre…” poursuit Louis Lemaire.

19H- SOIRÉE SALASA ET BONNE HUMEUR

Par la force des choses, les Cervoiseries sont devenues des lieux évènementiels. Deux fois par mois, La Cervoiserie organise des soirées, souvent avec des associations de la région. Karaoké, concertes de groupes locaux, concours de palets, salsa, St-Patrick…La Cervoiserie invite également des brasseurs locaux pour qu’ils expliquent leur approche de la bière. 

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