C10 - 03 octobre 2023

24 heures avec la maison Fabre en Provence

Au coeur du triangle d'or des Côtes-de-Provence, à Pierrefeu, le Château de l'Aumérade est l'un des producteurs de la cuvée Les Hauts de Masterel, marque propre du réseau C10. Nous avons accompagné Raphaël Herbet, responsable du Pôle Vins C10, dans la découverte de ce domaine et de ses secrets d'élaboration.

300 hectars de vignes domaine de l'Aumérade-C10

Situé à Pierrefeu-du-Var, le plus grands des 6 domaines de la famille Fabre-Grimaldi produit 85% de vins rosés, exclusivement élaborés à partir de ses vignes : « Nous proposons des vins 100% propriété et terroir », explique Caroline Demey, en charge du développement commercial. « C’est l’atout du partenariat avec C10 : le rosé des Hauts de Masterel est produit uniquement avec des vins du domaine ». Clément Grimaldi, responsable de la production, nous décrit ses terres : « Pour les Hauts de Masterel, les vignes sont situées dans la plaine. Nous assemblons trois cépages pour obtenir un profil équilibré, charnu, croquant et fruité ».

La priorité : proposer un vin qui s’adapte à plusieurs moments de consommation. Partenaire depuis 2008, le réseau C10 et le Château de l’Aumérade se félicitent de leur collaboration. « On sait s’écouter ! » commente Caroline Demey. Les Hauts de Masterel est en effet le fruit de multiples échanges qui assurent la continuité d’un millésime à l’autre.

UN TERROIR DE CRU CLASSÉ

Le Château de l’Aumérade couvre 300 hectares de vignes, dont 80 en Cru classé. Situé non loin du Massif des Maures, son terroir argilocalcaire profite des bienfaits des vents de la mer Méditerranée. Des conditions de culture idéales pour la création de vins de qualité et au fruité sans égal.

UNE ENTREPRISE FAMILIALE

Figure historique des Côtes-de-Provence, M. Henri Fabre a acquis le Château de l’Aumérade en 1932. Aujourd’hui, la 5ème génération veille à la continuité du domaine :

UNE PRODUCTION DE VINIFICATION MODERNE

Le savoir-faire de la famille Fabre-Grimaldi repose sur une culture de la vigne raisonnée et respectueuse de l’environnement, associée à des techniques de vinification modernes. Chaque étape de la production est réalisée avec soin pour préserver le maximum d’arômes, la qualité de chaque cépage et obtenir une belle couleur pâle, très appréciée des consommateurs.

UNE MARQUE C10 DE QUALITÉ

La cuvée des Hauts-de-Masterel est une marque propre du réseau C10. C’est une AOP Côtes-de-Provence obtenu grâce à l’assemblage de trois cépages : le Cinsault, le Grenache et la Syrah. C’est un rosé équilibré, gourmand avec de beaux arômes de fruits frais.

DES VINS DU DOMAINE À DÉGUSTER

Le domaine propose un espace de vente à deux pas des chais où l’on y retrouve toute la gamme : rouge, blanc et des rosés “Cru Classé”. Depuis plus de 30 ans, 50% de la production sont vendus à l’export dans près de 50 pays. 

Revoir la vidéo

D’autres articles susceptibles de vous intéresser