L’entrepôt emploie trente salariés et livre plus de 350 établissements sur son secteur.
Comme pour les huit autres chauffeurs-livreurs, la mission d’Antoine Renois n’est pas uniquement de transporter des caisses de bouteilles. Il vérifie et prépare les commandes, optimise son parcours pour éviter les kilomètres inutiles, récupère les verres consignés et le verre perdu… Un métier très physique, aux facettes nombreuses. La relation de confiance avec les clients n’en est pas la moindre. Que ce soit pour livrer en leur absence ou être à leur l’écoute de leurs retours, le chauffeur-livreur est le point de contact premier et quotidien des clients, maillon essentiel de l’activité pour les distributeurs du réseau C10.
6H30 DEPART MATINAL
Antoine Renois commence sa tournée.
Le secteur desservi par la société Doquet est vaste. Chaque livreur organise son circuit de manière à optimiser kilomètres parcourus et horaires d’ouvertures des clients. Une tournée peut représenter 60 à 500 km.

LES LIVRAISONS EN TOUTE CONFIANCE
Beaucoup de clients ne sont pas présents durant tout le déchargement.
Et dans la majorité des cas, celui-ci est réalisé en totale autonomie : une fois l’accès à la cave ou le lieu de stockage ouvert, le chauffeur-livreur gère seul l’acheminement des boissons.

LA REPRISE DE VERRES CONSIGNÉS OU PERDUS
La société Doquet a mis en place un service de récupération du verre perdu. Le verre est collecté après une seule utilisation à l’aide de caisses grises spécifiques mises à disposition des CHR. Les caisses sont ensuite récupérées par le chauffeur-livreur.
Le verre est alors stocké à l’entrepôt pour y être recyclé. Le chauffeur-livreur récupère également les caisses de verres consignés auprès des CHR après usage.

LES BONS DE LIVRAISON INFORMATIQUES C’EST PRATIQUE !
À chaque client, Antoine Renois remet un bon de livraison édité à partir d’un terminal informatique dans lequel sont enregistrées la veille toutes les commandes. Les retours (consignes, verres perdus…) sont renseignés manuellement par le chauffeur-livreur.

LE DÉBRIEFING… PUIS LE CHARGEMENT POUR LE LENDEMAIN
Revenu à l’entrepôt, le chauffeur-livreur partage les retours des clients, dont il est un interlocuteur privilégié. Il vérifie soigneusement le chargement du lendemain, pour éviter toute erreur de livraison. Bien connaître l’ordre et les emplacements des établissements (à gauche ou à droite dans la rue…) est alors essentiel, pour charger efficacement le camion.

Crédit : Joel Peyrou
D’autres articles susceptibles de vous intéresser
-
24 heures avec la société Prolidis – Partenaire H2PoPMembre du réseau C10 depuis 15 ans, Prolidis est fortement engagé dans une démarche RSE. Son dirigeant, Hubert Nicolas, nous a expliqué comment l’entrepôt de Brive-la-Gaillarde développe la marque H2POP, l’eau microfiltrée du réseau C10, auprès de ses clients sur le secteur du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne. -
FCBS aux Eurockéennes de Belfort 2025Parmi les festivals les plus reconnus de la scène française et internationale, les Eurockéennes de Belfort ont l'ambition multiple d'être populaires, engagées et de préserver un esprit de famille. Une famille dont fait partie FCBS, membre du réseau C10 en charge de toute la distribution de boissons du site. -
Schoen Paris : dans les coulisses de la Saint-PatrickFête traditionnelle irlandaise, la Saint-Patrick s'est invitée dans notre calendrier festif. Temps fort des amateurs de Guinness et de rugby, le 17 mars est chaque année un moment de convivialité animé par les adhérents du réseau C10. L'un d'eux, Schoen Paris, nous a conduit jusqu'au restaurant Le P.O au Plessis-Robinson pour un voyage haut en couleurs !