Depuis les 10 000 entrées des débuts en 1989, Les Eurockéennes n’ont cessé de grandir : 130 000 spectateurs étaient au rendez-vous ce premier week-end de juillet. Si Laurent Ferrer, « taulier » de
FCBS, n’est pas nerveux, le pas est rapide et les appels, incessants. Tout doit être prêt pour 17 h, heure à laquelle les 24 points de vente, dont l’espace VIP et la partie loges, doivent avoir leurs tireuses installées et leurs containers réfrigérés remplis. Alors que le bal des gobelets commence pour une série de quatre longues soirées, l’équipe de FCBS se retrouve autour d’une longue table. Jean-Marc Pautras, président des Eurockéennes de 2009 à 2015, est aussi présent pour le verre de l’amitié. Plus que l’approvisionnement d’un festival, c’est un moment privilégié auquel nous sommes conviés…
Avant l’ouverture : la mise en place logistique

Avant l’arrivée des festivaliers, les équipes de FCBS sont à pied d’œuvre. Des containers réfrigérés installés à proximité de chaque débit de boissons facilitent le stockage et les réapprovisionnements. Grâce à ce dispositif, les 24 débits de boissons gérés par FCBS peuvent être ravitaillés en continu. Un ballet logistique indispensable au bon déroulement des opérations.
Des volumes hors du commun
Objectif de 2025 : battre le record de 1 000 hectolitres de bières ! Des équipes de jour et des équipes de nuit se relaient pour assurer une présence permanente et ne pas trop “tirer sur le physique”.
Coordination avec les équipes sur le terrain
La coordination avec les organisateurs est essentielle. L’événement se prépare 6 mois à l’avance et mobilise FCBS pendant trois semaines non-stop sur le site. Outre les points de vente au public, FCBS intervient dans les espaces pour les artistes et les sponsors.

Le support technique en action
Après la mise en place des bars et l’installation des tireurses, FCBS garantit le bon fonctionnement du matériel sur toute la durée du festival. Du personnel est disponible en astreinte pour intervenir en cas de problème.
FCBS et les Eurockéennes : une belle histoire de synergie
Laurent Ferrer et Jean-Marc Pautras, Directeur général de FCBS et ancien président des Eurockéennes de Belfort de 2009 à 2015, partagent une collaborateur devenue un lien d’amitié. Dès les début des Eurockéennes, FCBS a été sollicité pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement fiable sur laquelle les organisateurs pouvaient se reposer.
D’autres articles susceptibles de vous intéresser
-
24 heures avec la société Prolidis – Partenaire H2PoPMembre du réseau C10 depuis 15 ans, Prolidis est fortement engagé dans une démarche RSE. Son dirigeant, Hubert Nicolas, nous a expliqué comment l’entrepôt de Brive-la-Gaillarde développe la marque H2POP, l’eau microfiltrée du réseau C10, auprès de ses clients sur le secteur du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne. -
Schoen Paris : dans les coulisses de la Saint-PatrickFête traditionnelle irlandaise, la Saint-Patrick s'est invitée dans notre calendrier festif. Temps fort des amateurs de Guinness et de rugby, le 17 mars est chaque année un moment de convivialité animé par les adhérents du réseau C10. L'un d'eux, Schoen Paris, nous a conduit jusqu'au restaurant Le P.O au Plessis-Robinson pour un voyage haut en couleurs ! -
24 heures avec la maison Fabre en ProvenceAu coeur du triangle d'or des Côtes-de-Provence, à Pierrefeu, le Château de l'Aumérade est l'un des producteurs de la cuvée Les Hauts de Masterel, marque propre du réseau C10. Nous avons accompagné Raphaël Herbet, responsable du Pôle Vins C10, dans la découverte de ce domaine et de ses secrets d'élaboration.