HELLFEST_C10
C10 - 08 janvier 2023

24 heures avec Atlantique Boissons Nantes au Hellfest

Le Hellfest, l’un des plus grands festivals de France et grand-messe du métal qui prend place chaque année à Clisson en Loire Atlantique, est le plus gros client d’Atlantique Boissons Nantes. Fabrice Chiffoleau, dirigeant de l’entreprise, nous a fait partager ce moment de folie.

Pour la double édition de 2022, plus de 400 000 personnes ont pris d’assaut les treize bars du festival pendant une semaine. Une organisation gigantesque, assurée grâce à 6 000 bénévoles, dont 2 000 pour les débits de boissons. Pour faire face, Atlantique Boissons Nantes a délocalisé son stock : 15 semi-remorques réfrigérés sont répartis sur les 115 hectares du site. Des inventaires à horaires fixes sont réalisés pour déclencher automatiquement les réassorts afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement. Un travail que Fabrice Chiffoleau et Quentin Valier, responsable de la régie-bar du Hellfest, assument en étroite collaboration. Et qui est rendu possible par la mobilisation du personnel de l’entreprise, et le renfort des conjoints et amis qui permettent une présence quasi continue sur le festival de 7h à 4h du matin !

 

UNE LOGISTIQUE EXCEPTIONNELLE
Pour répondre aux besoins du Hellfest, Atlantique Boissons Nantes doit délocaliser sa logistique. La majeure partie du personnel, mais aussi des renforts extérieurs assurent l’acheminement entre les 15 semi-remorques réfrigérés et les bars du festival.

DES VOLUMES HORS DU COMMUN
Le Hellfest, c’est 4 000 hectolitres de bières par week-end rien que pour Atlantique Boissons Nantes. 15 camions-citernes de bières alimentent le site et ses 70 000 visiteurs/jour.

TOUS SUR LE PONT
Fabrice Chiffoleau anime l’équipe sur le terrain. Mais l’organisation pendant le Hellfest est très particulière, à la fois conviviale et dépourvue de hiérarchie. Du contrôleur de gestion au cariste, tout le monde n’a qu’une seule tâche principale : livrer les bars du Hellfest !

 

L’INNOVATION AU SERVICE DE LA FÊTE
La fréquentation et l’ampleur du site ont conduit les organisateurs à imaginer des solutions originales. De midi à minuit, 90 « désoiffeurs » sillonnent le Hellfest pour désaltérer les festivaliers.
Un dispositif complété par les « Beercyclettes » vélos électriques également pourvoyeurs de bière.

UNE ORGANISATION IMPECCABLE
2000 bénévoles travaillent sur les 13 débits de boissons du Hellfest. Auxquels il faut rajouter les équipes de ramassage et de nettoyage des gobelets qui permettent d’avoir une rotation optimum du stock et un site d’une remarquable propreté.

Revoir la vidéo

D’autres articles susceptibles de vous intéresser