Rhône-Alpes Distribution (RAD) Cluses, née de la fusion entre Haute-Savoie Boissons et HM Distribution est implantée à Marnaz, en Haute-Savoie et à proximité de quatre gros domaines skiables. Les conditions climatiques, parfois extrêmes, obligent le distributeur à toujours s’adapter pour acheminer ses marchandises en altitude.
5h du matin, Karine Martin,la directrice de RAD Cluses, nous accueille dans son entrepôt. Les livreurs s’affairent autour des palettes. Parmi eux, Sébastien Doron, qui s’occupe du secteur de la station « Les Carroz d’Araches« .
Il s’agit d’une des cinq stations de ski que compte le domaine du Grand Massif situé à une bonne demi-heure de route de l’entrepôt. Chaque jour, les chauffeurs-livreurs ont pour mission d’acheminer les boissons dans les stations, et notamment jusqu’aux restaurants d’altitude. Inaccessibles en camion, celles-ci devront être livrées sur les derniers kilomètres via télécabines, motoneiges, dameuses ou chenillettes.
5H00
RENCONTRE
Karine Martin nous accueille dans son show-room. Elle souhaite nous montrer que la distribution de boissons au sein du réseau C10 ne se limite pas aux centres-villes et est présente sur tout le territoire français. Une fierté pour C10 de contribuer à la prospérité de territoires à la géographie et au climat particuliers.
6H30
LE DÉPART MATINAL
Depuis 5h du matin, les chauffeurs-livreurs chargent les camions à l’entrepôt pour commencer leurs tournées à 6h30. C’est une course contre la montre. Toutes les boissons doivent être livrées avant l’ouverture des pistes aux skieurs.
7H15
LE CHARGEMENT EN TÉLÉCABINE
Au pied des pistes, les chauffeurs-livreurs chargent la marchandise des télécabines pour le restaurant d’altitude « Le K » aux Carroz.
8H30
LE CHARGEMENT DES TRAINEAUX
Arrivée au sommet des pistes via la télécabine où le propriétaire du restaurant nous attend pour charger la marchandise sur des traineaux tirés par un motoneige à chenilles.
14H00
LE CHARGEMENT SUR DES DAMEUSES
Les chauffeurs-livreurs sont bloqués par la neige : ils doivent charger la marchandise sur des dameuses. Les restaurants les retrouvent ici pour conduire les dameuses sur des chemins enneigés et finir d’acheminer la marchandise vers les restaurants.
Crédit : Joel Peyrou
D’autres articles susceptibles de vous intéresser
-
24 heures avec les gérants du Géranais et 1000 cafésDepuis 2019, 1000 cafés, programme du Groupe SOS, en partenariat avec C10, ouvre, soutient et accompagne des cafés multiservices en milieu rural. Guidés par Pierre-Yves Guillemot, directeur commercial de la société Cozigou Morbihan à Plumelin, nous sommes allés à la rencontre de l'un d'entre eux, à Saint-Gérand dans le Morbihan (56).
-
24 heures avec un chauffeur-livreur chez Doquet S.A.SL’entreprise Doquet, récemment intégrée au groupe Rega, est implantée de longue date en Champagne. Depuis 7 ans, Antoine Renois fait partie de cette société membre du réseau C10. Nous sommes montés dans son camion et nous l’avons suivi dans sa tournée de chauffeur-livreur.
-
24 heures avec Atlantique Boissons Nantes au HellfestLe Hellfest, l’un des plus grands festivals de France et grand-messe du métal qui prend place chaque année à Clisson en Loire Atlantique, est le plus gros client d’Atlantique Boissons Nantes. Fabrice Chiffoleau, dirigeant de l’entreprise, nous a fait partager ce moment de folie.