Distribution de boissons en haute montagne
C10 - 12 décembre 2022

24 heures avec les chauffeurs-livreurs des restaurants d’altitude chez RAD Cluses

Les conditions climatiques, parfois extrêmes, obligent le distributeur à toujours s’adapter pour acheminer ses marchandises en altitude.

Rhône-Alpes Distribution (RAD) Cluses, née de la fusion entre Haute-Savoie Boissons et HM Distribution est implantée à Marnaz, en Haute-Savoie et à proximité de quatre gros domaines skiables. Les conditions climatiques, parfois extrêmes, obligent le distributeur à toujours s’adapter pour acheminer ses marchandises en altitude.

5 heures du matin, Karine Martin, la directrice de RAD Cluses, nous accueille dans son entrepôt. Les livreurs s’affairent autour des palettes. Parmi eux, Sébastien Doron, qui s’occupe du secteur de la station « Les Carroz d’Araches ».

Il s’agit d’une des 5 stations de ski que compte le domaine du Grand Massif, situé à une bonne demi-heure de route de l’entrepôt. Chaque jour, les chauffeurs-livreurs ont pour mission d’acheminer les boissons dans les stations, et notamment jusqu’aux restaurants d’altitude. Inaccessibles en camion, celles-ci devront être livrées sur les derniers kilomètres via télécabines, motoneiges, dameuses ou chenillettes.

 

5H00
RENCONTRE
Karine Martin nous accueille dans son show-room. Elle souhaite nous montrer que la distribution de boissons au sein du réseau C10 ne se limite pas aux centres-villes et est présente sur tout le territoire français.
Une fierté pour C10 de contribuer à la prospérité de territoires à la géographie et au climat particuliers.

6H30
LE DÉPART MATINAL
Depuis 5h du matin, les chauffeurs-livreurs chargent les camions à l’entrepôt, pour commencer leurs tournées à 6 h 30. C’est une course contre la montre. Toutes les boissons doivent être livrées avant l’ouverture des pistes aux skieurs.

 

 

 

 

 

7H15
LE CHARGEMENT EN TÉLÉCABINE
Au pied des pistes, les chauffeurs-livreurs chargent la marchandise dans les télécabines pour le restaurant d’altitude « Le K » aux Carroz.

8H30
LE CHARGEMENT DES TRAINEAUX
Arrivée au sommet des pistes via la télécabine, où le propriétaire du restaurant nous attend pour charger la marchandise sur des traineaux tirés par une motoneige à chenilles.

14H00
LE CHARGEMENT SUR DES DAMEUSES
Les chauffeurs-livreurs sont bloqués par la neige : ils doivent charger la marchandise sur des dameuses.
Les restaurateurs les retrouvent ici pour conduire les dameuses sur les chemins enneigés et finir d’acheminer de la marchandise vers les restaurants.

Revoir la vidéo

D’autres articles susceptibles de vous intéresser